hello@parakou-bibou.com
vendredi 6 décembre 2019
Tech & Web

Keoubougou Pi : un programme pour l’initiation des jeunes écoliers du Bénin au numérique

374views

Initié et piloté par Guerra Tech Hub, Keoubougou Pi est un programme qui se consacre au développement de la litérratie numérique des jeunes écoliers du Bénin. Conscient des enjeux du numérique dans le développement d’un pays, les initiateurs de ce programme ne ménagent aucun effort pour la réussite de leur mission. Tour d’horizon dans la suite de cet article.

Keoubougou Pi : la vision

Le développement de la litérratie numérique des jeunes écoliers béninois consiste à les initier aux technologies de l’information, à internet et aux outils numériques. Ce programme vise, dans un premier temps, à promouvoir l’enseignement des technologies numériques dans les écoles du Bénin, en particulier la partie septentrionale du pays. Grâce à cette intégration dans le système scolaire, les écoliers seront très tôt préparés à l’entrepreneuriat numérique et pourront mieux bénéficier des atours qu’offrent le numérique, au cours de leur cursus scolaire. De plus, ils bénéficieront des meilleurs conseils grâce aux mentors et aux professionnels locaux.

Bien sûr, on ne parlera pas de numérique sans ordinateurs ! En raison de leur coût onéreux, les initiateurs de ce programme ont opté pour le Raspberry Pi qui coûte moins cher et facile à prendre en main, en alternative aux ordinateurs.

Pour atteindre ses objectifs, plusieurs activités ont été initiées par l’équipe de Guerra Tech Hub chargée du projet.

Les activités

Deux grands évènements marquent la phase de réalisation de ce programme. En attendant qu’il ne soit définitivement inséré dans le cursus scolaire, l’équipe chargée de le piloter a mise en place un partenariat avec quelques structures, dont l’organisation belge ImpalaBridge, pour le développement du projet ImpalaEdTech-Parakou. Ce dernier vise l’intégration des TIC dans l’enseignement à travers :

  • l’accompagnement et la formation du corps enseignant aux usages pédagogiques du numérique
  • la sensibilisation et la formation des jeunes aux métiers liés aux TICE
  • les ateliers de codage et de robotique dans les écoles.

La phase pilote de ce projet a eu lieu à Parakou du 25 février ou 2 mars 2019 et nous vous en parlions dans cet article.

Du lundi 29 juillet au 03 août 2019, l’équipe du programme a également, au cours d’un Summer Camp, initié de jeunes participants à l’outil informatique, à Microsoft Office, à l’utilisation basique d’Internet et à la programmation robotique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Keoubougou Pi, c’est également des ateliers CoderDojo, destiné aux enfants de 7 à 17 ans. Pour ceux qui ne le savent pas, CoderDojo est une communauté mondiale de clubs de programmation gratuits,  dirigés par des mentors bénévoles et destinés aux jeunes. La tranche d’âge pour faire partir d’un Dojo est de 7 à 17 ans. Dans ces clubs, les jeunes apprennent à coder, à créer des applications, à créer des sites web et des jeux vidéo. Ils explorent également les technologies dans un environnement créatif, social et informel.

À travers son programme Keoubougou Pi, Guerra a initié le premier CoderDojo du Bénin. Ses ateliers se déroulent tous les deuxièmes samedis de chaque mois à partir de 10h, dans ses locaux sis à Parakou dans la rue de la pharmacie du Campus.

Dans l’attente d’une intégration effective du projet au programme scolaire, les membres de l’équipe Keoubougou Pi ne ménagent aucun effort pour impacter, à leurs manières, le développement du numérique au Bénin.

Pour ne rien manquer des activités du programme, faites un tour sur le site web officiel et abonnez-vous à la newsletter.

Laisser une réponse