hello@parakou-bibou.com
jeudi 5 décembre 2019
Photo de famille participants LearnAthon ImpalaEdTech - Parakou
Photo de famille participants LearnAthon ImpalaEdTech - Parakou
DécouvertesSociétéTech & Web

Retour sur le tournoi de robotique MakeX Bénin à Parakou

1.41Kviews

Faire bouger Parakou et par la même occasion éveiller les mentalités dans tout le septentrion, tel est le leitmotiv de ces « influenceurs » fiers de leur origine et qui mettent leur vocation à son service. Qu’ils soient artistes, écrivains, entrepreneurs, ou acteurs du numérique, ce sont tous des fils et filles amoureux de cette ville de naissance pour certains et d’adoption pour d’autres qui arborent l’étendard du Bénin partout dans le monde.

Aujourd’hui, il n’est pas question d’actualité musicale ou culturelle, mais de technologie. Cette technologie que d’aucuns taguent d’inaccessible ou uniquement réservée à une certaine élite est aujourd’hui à portée de main. Pas n’importe quelles mains, mais celles de jeunes en quête de connaissances pouvant façonner leur être.

Les échos d’un atelier de formation en robotique ont résonné partout dans la ville de Parakou et sur tous les réseaux sociaux depuis déjà quelques mois. Ce projet mené de longue haleine a connu son épilogue ce samedi 2 mars 2019 à travers un tournoi de robotique et la remise de lots aux meilleurs élèves dans les locaux de l’institut français de Parakou.

L’initiative émane d’une organisation belge à but non lucratif ImpalaBridge et de Keoubougou Pi un projet également à but non lucratif développé par l’agence de communication, Orizon Web Services (ows agency). La mission de la première est de s’investir dans le développement du numérique à travers les STEM (Sciences Technologies Ingénieries et Mathématiques). Quant à la seconde organisation, elle se consacre au développement de la littératie numérique (Internet, Outils numériques et Technologies de l’information), des jeunes écoliers du Nord bénin par un apprentissage de la programmation dès le jeune âge. L’association de ces deux organisations a permis de mettre en place le projet ImpalaEdTech — Parakou qui a pour objectif de développer les compétences du 21ème siècle à travers l’intégration des TIC dans l’enseignement.

En partenariat avec le Ministère de l’Économie Numérique et de la Communication et l’Institut français de Parakou, une phase pilote de ce projet s’est tenu du 25 février au 2 mars 2019 dans les locaux de l’Institut Français de Parakou. Il a été question de former des Tech Éducateurs et d’initier de jeunes élèves de 14 à 17 ans à l’informatique via les bases de la programmation. Ils sont au total 40 apprenants de 2nd et 1ère scientifiques sélectionnés dans 05 établissements de la ville de Parakou (CEG Zongo, le Collège Catholique Les Hibiscus, le CPET Don Bosco, Roger Lafia et le Lycée Mathieu BOUKE).

Le déroulement du concours s’est fait essentiellement en trois étapes.

Formation des Tech Educators : Lundi 25 février 2019

Formation des Tech Educators ImpalaEdTech - Parakou
Formation des Tech Educators ImpalaEdTech – Parakou

Les activités du lundi se résument à un mini atelier piloté par Vidjinnangni Gregory THOTO (Lead du projet Keoubougou Pi) et Martin MBAGA (Project manager à ImpalaBridge). Il a été question de ressasser les connaissances engrangées au préalable par les formateurs, réceptionner le matériel destiné au tournoi (documentation, robots, pièces de rechange, accessoires, drones, casques de réalité virtuelle, ordinateurs…). S’en est suivi la clôture de l’atelier précédée de la prise en main des mBot (robots destinés à la programmation) et du mBlock (logiciel de programmation sur Scratch).

Robots mBot
robots mBot, robots modulaires programmables avec l’environnement de programmation mBlock basé sur Scratch

Formation des élèves : mardi 26 février au vendredi 1er mars 2019

Au cours de ces 4 jours, les élèves ont eu l’occasion de prendre connaissance des notions essentielles liées à la robotique et d’en savoir plus sur le mBot (structure, différentes fonctions, rôle tout au long du tournoi, la phase pratique de montage des robots et leur programmation). Avant ça, la formation a débuté par la création de binômes d’élèves qui seront chacun assistés par un Tech Educator. Pour les enfants et les adolescents, le meilleur apprentissage passe par les jeux. Les séances de formations sont ponctuées par de mini matchs de foot avec les mBot entre les élèves représentants chacun leur établissement.

Ces 4 jours de formations ont été l’occasion pour les élèves d’apprendre les bases de la programmation sur le logiciel dédié au mBot, le mBlock. Inspiré d’un autre logiciel de programmation (Scratch) destiné aux plus jeunes, il permet d’agencer une suite d’instructions en forme de briques que le robot doit exécuter incessamment. Faire bouger un robot semble être une tâche anodine pour certains. Cependant, les 40 participants ont pu découvrir durant cette semaine de formation que donner des instructions à un robot n’est rien d’autre qu’un mélange de cohérence et de justesse.

Tournoi final et remise de lots aux meilleurs élèves

La première édition de ce LearnAthon a connu une fin triomphale le samedi 2 mars 2019 dans le grand Hall de l’Institut français de Parakou. Sous les yeux de dizaines de parents et de curieux, les 40 apprenants ont présenté des tableaux les plus époustouflants les uns que les autres. Leurs seules armes, leur robot et les connaissances acquises durant ces quatre jours d’apprentissage.

À la fin, le duo ayant parfaitement maitrisé son robot et ayant correctement exécuté les tâches auxquelles il devait faire face (notamment sortir le plus rapidement possible d’un labyrinthe et remporter un match de foot façon mBot) nous vient du CPET Don Bosco. Ils repartent avec le premier prix un Codey Rocky (une autre version de robot programmable), des t-shirts, des Rubik’s Cube et un sac Makeblock.

Cette phase pilote du projet ImpalaEdTech — Parakou était l’occasion de promouvoir et encourager la gent féminine à s’impliquer et à s’intéresser davantage aux STEM (Sciences Technologies Ingénieries et Mathématiques). Le meilleur binôme féminin repart avec des t-shirts et des rubik’s Cube et nous vient du CEG Zongo. Autre récipiendaire, il nous vient du CS Roger Lafia et reçoit le prix de l’apprenant qui s’est le plus démarqué à travers sa curiosité, sa soif de connaissance et son implication durant les quatre jours de formation. Il repart également avec un Codey Rocky, un t-shirt et un sac. Le dernier lot est attribué aux élèves du Collège Roger Lafia qui ont brillamment remporté le tournoi de foot avec les mBot. Ils reçoivent aussi un robot des t-shirts et deux rubik’s cube.

Tous ces robots offerts ne sont qu’un prélude à la mise en place du projet ImpalaEdTech — Parakou qui s’étendra très prochainement à un plus grand nombre d’élèves et d’écoles de la ville. Ils devront être mis à disposition des établissements respectifs des différents lauréats du tournoi afin de servir au développement intellectuel de plus d’élèves à travers les Tech.

ImpalaEdTech - Parakou

 

 

Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez vous abonner aux pages de réseaux officiels :

ImpalaEdTech — Parakou sur Twitter

Keoubougou Pi sur Twitter

Keoubougou Pi sur Facebook.

4 Commentaires

Laisser une réponse