hello@parakou-bibou.com
dimanche 2 octobre 2022
Feux de signalisation Parakou
Récapitulatif des bonnes pratiques à suivre face aux feux de signalisation
Société

Parakou s’accommode difficilement à ses feux de signalisation

1.11Kviews

Bienvenu à Parakou, la belle cité des koubourou qui de par son charme a su conquérir les cœurs de plusieurs voyageurs. Elle a particulièrement retenu l’attention des peuples Bariba et Dendi qui s’y sont sentis chez eux avant d’attirer également d’autres groupes sociolinguistiques. Plus qu’un point de regroupement d’individus venus de divers horizons, cette ville cosmopolite est le chef-lieu du département du Borgou, mais aussi une plaque tournante des échanges commerciaux dans le nord du pays. Et ceci grâce à son important marché (AZERKE) de type international et situé au croisement des deux principales Routes Nationales Inter — États (RNIE 1 et 2).

Mais, avant toute visite guidée de la cité, faisons d’abord un rapide tour d’horizon des principales voies de communication que vous aurez à emprunter et de leur réalité.

Amélioration des infrastructures routières de la ville de Parakou

Si elle est la deuxième porte d’entrée dans la région septentrionale du Bénin après Tchaourou, notons aussi que le réseau routier de la ville, dont les principaux axes routiers, a été entièrement rénové et assaini. Ceci, conformément à l’aménagement prévu dans le cadre du projet traversé et contournement de Parakou. Ces voies de communication ont récemment connu des améliorations significatives de leurs infrastructures, dont notamment la double voie sur la RNIE 1 et la mise en place de nouveaux feux tricolores. Ces récentes améliorations insufflent à la population locale une nouvelle dynamique circulatoire que cette dernière peine toutefois à maîtriser.

La preuve en est l’opération de sécurisation routière opérée le mercredi 03 octobre 2018 dernier au niveau du rond-point Alhouda. Des agents de circulation du Centre National de sécurité routière (CNSR) ont agi de concert avec le service municipal en charge de la circulation urbaine pour :

  • orienter les usagers
  • veiller au respect strict de ces feux
  • sensibiliser les usagers et leur expliquer le fonctionnement des différents feux de signalisations pour éviter d’enregistrer d’autres cas d’accidents mortels sur cet axe routier.

Il faut le souligner, la majorité des accidents observés sur ce carrefour était liée à une mauvaise interprétation des feux de signalisation. C’est la raison pour laquelle le message véhiculé lors de l’opération mettait un accent particulier sur la signification de chaque couleur et ce qu’elle implique respectivement. La fréquence de ces cas d’accidents constitue pour les autorités en charge de la sécurité un véritable problème qu’il convient de vite régler.

Récapitulatif des bonnes pratiques à suivre face aux feux lumineux

Les feux tricolores sont les éléments de signalisation lumineux servant à réguler la circulation au niveau des intersections. En fonction de la couleur affichée, il permet aux usagers de franchir une intersection. Il est très important pour tout usager de savoir quel comportement adopter face aux feux tricolores. Les différentes catégories (piéton, motocycliste, automobiliste) d’usagers de la voie sont priées d’analyser l’intention des autres usagers de la route en effectuant des contrôles visuels même s’ils ont la priorité. Ce réflexe est nécessaire avant la réalisation de toute action. Dans l’éventualité où les feux sont en pannes, une seule règle, celle de la priorité à droite.

Le feu de signalisation vert

Le feu de signalisation vert
Le feu de signalisation vert

Lorsqu’un feu de signalisation est vert, il permet aux usagers qui circulent en face de lui de passer, et de continuer leur route.

Le feu de signalisation orange

Le feu de signalisation orange
Le feu de signalisation orange

Lorsqu’un feu de signalisation passe à l’orange, les conducteurs ont l’interdiction de franchir la ligne d’effet du signal. Cependant, il peut être toléré qu’un conducteur n’arrivant pas à s’arrêter à temps puisse franchir la ligne. Cette tolérance existe en prévision de limiter les possibles risques de collision par l’arrière aux abords d’intersections.

Le feu de signalisation rouge

Le feu de signalisation rouge
Le feu de signalisation rouge

Dès que le feu de signalisation passe au rouge, il indique une interdiction absolue de franchir la ligne d’effet du signal. Au cas où il n’existe pas de ligne d’effet, l’interdiction prend effet immédiat au niveau du feu dont il est question.

Les feux en flèches

Feux de signalisation en flèche
Feux de signalisation en flèche

Ces feux en forme de flèche ont les mêmes significations que celles des feux standard. Ils donnent aux usagers différentes indications :

  • la flèche verte permet à l’usager de franchir le feu suivant la direction indiquée par la pointe de la flèche
  • la flèche orange impose un arrêt sauf si ce dernier risque de provoquer une collision
  • la flèche rouge, tout aussi bien que le feu rouge oblige l’usager à l’arrêt.

Laisser une réponse