hello@parakou-bibou.com
jeudi 5 décembre 2019
A la découverte de la ville de Parakou
Découvertes

À la découverte de la ville de Parakou

1.55Kviews

Le son des guèsèrès (trompette royale), les galops des chevaux au son des tambours, la collision des pilons et des mortiers dans tous les coins de rue : bienvenu dans la cité des Kobourou.

Ville située au nord-est du Bénin, Parakou est la plus grande ville du septentrion et préfecture du département du Borgou. Comme toute ville, elle a sa propre histoire et dispose de nombreuses attractions qui font d’elle la ville la plus visitée du nord Bénin. Suivez-nous donc à la découverte de cette merveilleuse ville.

Situation géographique de la ville de Parakou

Parakou, connue sous le nom de la cité des Kobourou, est une ville située au nord-est du Bénin aux cordonnées 9° 21’ 00’’ nord, 2° 37’ 00’’ est. Préfecture du Borgou, elle est limitée au sud, à l’est et à l’ouest par la commune de Tchaourou et au nord par la commune de N’Dali. Elle est très facile à retrouver sur la route inter-état qui traverse le pays du nord au sud, grâce à la statue du premier président de la République du Bénin construite à l’entrée de la ville en venant de Cotonou.

Pour se rendre dans cette ville, plusieurs moyens de transport s’offrent à vous, quelle que soit votre position géographique. Si vous résidez sur le territoire béninois, vous avez la possibilité entre une compagnie de bus et un taxi pour vous y rendre. Les habitants de la ville de Cotonou et ses environs disposent d’un troisième moyen de transport : le vol. En effet, la compagnie Air Bénin Taxi propose des vols d’une durée d’environ 1 h 15 min entre Parakou et Cotonou.

Principales attractions de la ville de Parakou

Parakou est une ville où vous pouvez passer du temps, quels que soient vos goûts en matière de divertissement. Elle dispose de quatre grands ronds-points aménagés en places publiques pouvant accueillir chacun une centaine de personnes. Il s’agit :

  • de la place Hubert Maga : elle est située à l’entrée sud de la ville en hommage au premier président de la République du Bénin. Cette place accueille de nombreux évènement et caravane et est très fréquentée pour des soirées pleine lune
  • du carrefour Mathieu Kérékou : elle est située à la sortie ouest de la ville en hommage à l’ancien président du Bénin, le Général Mathieu Kérékou
  • de la place Bio Guerra : elle est située au centre de la ville et accueille régulièrement des évènements culturels
  • du rond-point Papini : situé non loin de la place Bio Guerra, il doit son nom à l’hôtel Papini qui fait face au carrefour.

En dehors des places publiques, Parakou dispose d’une multitude de bar-restaurant et de boîtes de nuit dans pratiquement tous ses quartiers. Côté sport, Parakou dispose d’un stade omnisport où se pratiquent presque toutes les disciplines sportives : le football, le volleyball, le basketball, le handball, l’athlétisme, le Rugby, la boxe, etc. Le second endroit qui accueille ces différents sports (sauf le football) est le Cas, un établissement qui en plus de ces sports dispose une salle de ping-pong, de tennis et une salle pour les arts martiaux.

Plusieurs autres attractions font de cette ville une vraie merveille du nord Bénin, notamment le calme qui y règne et la circulation routière très fluide. Les forces de l’ordre font des patrouilles jour et nuit pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

6 Commentaires

Laisser une réponse