hello@parakou-bibou.com
jeudi 5 décembre 2019
Assemblée Générale élective CSID Bénin - Janvier 2019
Assemblée Générale élective CSID Bénin - Janvier 2019
DécouvertesSociété

Le CSID Bénin et sa politique d’appui au développement local

352views

Améliorer le niveau de vie des pays en voie de développement est une thématique qui suscite l’intérêt de plusieurs organisations dans le monde. Ces différentes structures orientent les actions qu’elles entreprennent vers l’appui au développement local. Soucieux du développement durable de notre continent et conscient de l’importance de l’appui au développement local, le CSID Bénin fait partie de ces organisations dont les actions sont orientées vers le mieux-être des populations de notre pays.

L’équipe de Parakou Bibou vous amène alors à la découverte des actions de cette organisation à travers cet article.

Présentation du CSID Bénin

Le CSID Bénin (Centre de Solidarité et Initiative pour le Développement) est une organisation non gouvernementale créée depuis 2OO1 au Bénin. Ses membres sont composés de différents cadres et opérateurs économiques engagés pour le développement durable du continent africain. Cette structure s’installa dans la ville de Parakou en 2004 pour la mise en place et le déploiement de différentes activités dédiées à la population du nord Bénin.

En effet, pour les ambitions que s’est fixé le CSID Bénin, des zones d’interventions principales comme secondaires ont été choisies sur le plan national avec à l’appui, une stratégie d’exécution d’activités bien précises. Les zones principales sont les départements du Borgou et de l’Alibori et celles secondaires sont l’Atacora, la Donga et le Zou-collines, au sud du pays.

Quant à la stratégie d’exécution des activités, celle-ci repose sur la politique d’appui au développement local. Mobilisant ainsi tout le potentiel dont regorgent ces localités afin de booster les activités jugées productives et pouvant améliorer le niveau de vie des populations de ces régions. Des appuis aux communautés sont effectués et des déplacements dans les zones cibles sont également organisés assez régulièrement par le CSID.

Les différentes activités menées par le CSID Bénin

Pour atteindre ses objectifs et apporter des aides adaptées aux besoins de sa cible, le CSID Bénin ne ménage aucun effort. Ainsi depuis son installation, plusieurs activités et actions ont été menées par ladite structure. On retient principalement parmi tant d’autres :

  • une campagne de communication axée sur le développement local
  • des activités basées :
    • sur l’organisation et le développement institutionnel
    • sur l’agriculture durable et l’environnement
    • sur la santé de base, l’hygiène et l’assainissement
    • sur le développement économique local.

Et même s’il s’agit d’une organisation assez polyvalente dans ses actions (sans pour autant s’éloigner de sa thématique), le CSID Bénin n’hésite pas à se déplacer vers sa cible pour mener à bien les missions qu’il s’est fixées. C’est le cas de l’une des récentes activités au cours de laquelle la structure a eu à se déplacer vers Bembérékè, une ville du nord Bénin. L’objectif était de sensibiliser les jeunes hommes et femmes de la localité sur le processus de développement et de les amener à s’y impliquer. Ajoutons également qu’une autre activité s’est récemment tenue à Sinendé avec cette fois-ci comme cible les élèves et apprentis artisans.

une séance de sensibilisation à l’endroit des maraîchères à Sinendé
une séance de sensibilisation à l’endroit des maraîchères à Sinendé

Pour ce qui est de Parakou, où se situe le siège de l’ONG, il y est fréquemment organisé une activité dénommée « Causeries Citoyennes » où plusieurs thématiques en rapport avec le développement local sont abordées.

On peut dire, en outre, que le CSID assure avec succès la coordination logistique du projet Dialogue Citoyens Bénin. L’objectif du projet est de contribuer à la bonne gouvernance démocratique du Bénin grâce à la participation des citoyen.nes dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques.

Les participants au séminaire de lancement du projet Dialogues Citoyens Bénin phase 2
Les participants au séminaire de lancement du projet Dialogues Citoyens Bénin phase 2

Site du CSID Bénin à Parakou

Siège du CSID Bénin à Parakou
Siège du CSID Bénin à Parakou

Le CSID Bénin est situé dans la ville de Parakou au quartier Kpebié en face de l’ancienne Clinique Jordan. L’équipe de coordination est constituée de :

  1. La Coordinatrice
  2. Le Chef Programmes
  3. La secrétaire -Comptable.

La coordonnatrice du CSID est Madame BAOUA N’GOBI Ramatou et toute l’équipe de Parakou Bibou la remercie pour l’accueil chaleureux dans leur local.

CSID Bénin

Sur ce, impliquons-nous davantage dans le processus de développement de nos localités !

 

Pour suivre le CSID Bénin et en savoir plus sur ses différentes activités, vous pouvez vous abonner à la page Facebook ou faire un tour sur leur site web :

www.csidafrica.org

 

 

Crédits photo : https://web.facebook.com/CsidBenin/

Laisser une réponse