hello@parakou-bibou.com
jeudi 5 décembre 2019
Célébration Gaani 2018 Nikki
CultureDécouvertes

La Gaani : quand les princes Wasangari se réunissent au sein du village natal pour célébrer leur culture

2.22Kviews

Nikki, grande ville du nord connue du monde pour l’incroyable histoire de sa création, accueille depuis plusieurs années l’une des grandes célébrations culturelles des Baatonu. En effet, le 19 novembre dernier s’est tenue pour le compte de l’année 2018, la Gaani, cette seconde fête Baatonu qui a réuni plusieurs de ses fils. Ces derniers venaient pour la majorité du Nigéria, d’autres villes du Bénin et même du Togo. Notre équipe de Parakou Bibou était au rendez-vous pour vous offrir une escapade en image du déroulé de cette fête.

03 jours de célébration

Célébration Gaani 2018

Pour une célébration de taille, trois jours ont été dédiés à la Gaani durant lesquels diverses animations ont été présentées à l’immense foule et aux autorités venues pour l’occasion. Le palais royal de Nikki était le lieu où toutes ces manifestations ont pris vie en toute sécurité et pour le plaisir de tous. Sécurité assurée par les forces de l’ordre ainsi que d’autres citoyens présents ce jour et que nous saluons puis remercions, au passage, pour le travail abattu.

La première journée, celle du 19 novembre a servi de lancement aux festivités. Elle débuta par une course hippique avant la visite guidée du site en question. Tel un parcours rituel, les nombreuses têtes couronnées venues pour l’occasion ainsi que les touristes ont eu la possibilité de se familiariser avec la terre des ancêtres Boo et Baatonu. En plus d’autres animations qui ont égaillé les spectateurs durant plusieurs heures, la sortie des tambours sacrés captiva tout le monde.

Célébration Gaani 2018 Nikki

Suite à la contemplation des tambours et la mise en place des dispositifs rituels, une veillée de la Gaani fut organisée. Elle a alors accueilli la majorité des spectateurs de la Gaani jusqu’à l’aube.

La seconde journée (SONNIROU), celle du mardi 20 novembre comptait plus d’activités que la précédente et donc beaucoup plus de monde. Elle commença par un cross-country dans toute la ville de Nikki avant les autres activités sportives comme le match de football final Gaani 2018. Les festivités se poursuivent par l’arrivée de têtes couronnées au palais, ainsi que celle des cavaliers et de son Altesse Impériale suivie de sa suite pour le parcours rituel.

Célébration Gaani 2018 Nikki

Célébration Gaani 2018 Nikki

Célébration Gaani 2018 Nikki

Célébration Gaani 2018 Nikki

Célébration Gaani 2018 Nikki

Célébration Gaani 2018 Nikki

Durant le parcours rituel, dont la distance est estimée à 11 kilomètres, il y a eu plusieurs escales dont principalement :

  • chez l’Imam de la Mosquée centrale : DEMANNU
  • au lieu de préparation des guerres : TEM YANKU BAKARU
  • sur le tombeau de SERO BETETE et celui de sa Sœur BAKE DOUWE : DAKIRU
  • sur le tombeau de KPE LAFIA Gambarou Souanrou : BANTIARU
  • à l’ancien Palais de DANRI
  • le premier passage de Son Altesse et sa suite devant les Tambours sacrés
  • sur le tombeau de KPE GUNU KABAWUKO : BANKPILU.

Le parcours se finalise par le retour de la suite au palais où autorités et spectateurs, pour ceux restés sur place, les attendaient. Son Altesse alors installée dans la case ronde, SINKO, les rituels devant les tambours sacrés pouvaient commencer.

Cette deuxième journée s’achève elle aussi par d’autres animations et par la nuit de la Gaani qui a duré jusqu’à l’aube. C’est à cause de cette dernière animation que la deuxième soirée de Gaani à Nikki est nommée « Nikki sans sommeil ».

Le troisième et dernier jour nommé KAYESSI était également à la hauteur des précédents jours en termes d’animations. Nous avons assisté au baptême des princes et princesses Wassangari ainsi qu’aux hommages des Chefs Traditionnels et Dignitaires à son Impérial SABI NAYINA III de NIKKI. Ensuite, il s’est tenu les salutations et allégeances des têtes couronnées puis les présentations de vœux de Nouvel An à son impérial.

Un bal populaire a clôturé cette dernière soirée de la Gaani pour le grand plaisir de la population et des visiteurs.

Nous avons également rencontré au cours de ces trois jours au palais de Nikki plusieurs princes et princesse magnifiquement habillée en pagne traditionnel (Baru Bekourou) de même que des dames griots.

Célébration Gaani 2018 Nikki

Célébration Gaani 2018 Nikki

Célébration Gaani 2018 Nikki

Célébration Gaani 2018 Nikki

La Foire de la Gaani

Évidemment, comme chaque année il est organisé la foire de la Gaani. Notre équipe s’est également rendue à la foire histoire de vous faire découvrir à travers les stands, un autre bout de culture.

 

Célébration Gaani 2018 Nikki

Célébration Gaani 2018 Nikki

Célébration Gaani 2018 Nikki

Célébration Gaani 2018 Nikki

Célébration Gaani 2018 Nikki

 

Vous pouvez retrouver le reste des images sur notre page Flickr !

 

Vous n’étiez pas à cette édition, prenez alors le rendez-vous pour la Gaani 2019.

 

 

Equipe :

Saharatou Baguiri

Vincent de Paul OROU GOURA

Laisser une réponse