hello@parakou-bibou.com
jeudi 5 décembre 2019
hasgtag : qu'est-ce que c'est
Les hashtags font partie intégrante de la façon dont nous communiquons aujourd’hui
Tech & WebTendances

Comment utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux ?

373views

Après son apparition sur Twitter, le hashtag a réussi à s’imposer sur différents réseaux sociaux, tels que Instagram, Pinterest et même Facebook. À quoi sert réellement ce symbole ? Pourquoi l’utiliser dans les publications ?

Dans cet article, il sera question de faire dans un premier temps une petite présentation des réseaux sociaux et du hashtag. Ensuite, il sera question de comment les utiliser pour booster vos publications sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux et hashtag, que retenir concrètement ?

Les réseaux sociaux permettent aux internautes et aux professionnels de créer une page et un profil afin de partager des informations, photos et vidéos avec leur réseau. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube sont les principaux réseaux sociaux que l’on connaît. De ce fait, il est important de souligner que WhastApp et Messenger ne sont pas des réseaux sociaux. Ce sont plutôt des applications de messagerie instantanée comme Google Allo, Telegram et Hangouts.

Le hashtag quant à lui est un lien court précédé du symbole « # » un peu comme #ParakouBibou. Les hashtags font partie intégrante de la façon dont nous communiquons aujourd’hui. Ils permettent donc :

  • de mettre en valeur une thématique donnée
  • de faciliter sa veille
  • d’augmenter même sa visibilité auprès d’une cible de connaisseurs.

Un hashtag se définit également comme une tendance. Mais malgré sa démocratisation au fil des années, l’utilisation des hashtags continue d’être mal cernée par bon nombre d’internautes. Quelles sont donc les règles à respecter pour tirer profit pleinement des hashtags ?

Booster vos publications avec les hashtags

Les hashtags transforment les phrases et les mots en liens consultables. Ceux-ci permettent de trouver facilement le contenu qui vous intéresse. Un hashtag est souvent utilisé pour réunir les publications autour de sujets particuliers.

Lorsqu’on prendra le hashtag #wasexo par exemple, il nous permettra de collecter, d’organiser ou de regrouper toutes les publications, photos et vidéos dans lesquels le hashtag a été mentionné. Ce qui permet également de participer à des discussions relatives à un sujet donné.

Les hashtags peuvent, en outre, aider les entreprises et les particuliers à augmenter leur taux d’engagement et leur visibilité. Voici quelques idées intéressantes et créatives à mettre en place :

  1. promouvoir du contenu pertinent : lorsqu’un hashtag fonctionne bien, il peut enregistrer plus de 100 publications à la minute. Si votre publication est banale, elle passera inaperçue.
  2. interagir avec les autres internautes : le hashtag ouvre une conversation à laquelle tout le monde peut se joindre et apporter sa contribution. Pour une entreprise, il sert à promouvoir un produit ou un service ou encore faire la lumière sur un produit encore méconnu de la clientèle.
  3. découvrir des opportunités : les hashtags sont ponctuels sur Facebook, ce qui les rend moins pertinents à utiliser, car ils ont une courte durée de vie. Par contre, sur twitter il existe des hashtags pour presque chaque jour de la semaine, tels que MondayMotivation, mardiConseil, FridayFeeling, ThursdayThoughts et bien plus encore. Ces hashtags sont utilisés par plusieurs marques pour la promotion de leur contenu.
  4. augmenter votre portée : un post avec un hashtag sur Instagram par exemple est comme une belle femme (sans trop de make-up). Tout le monde a envie d’être près d’elle et surtout son nom est à toutes les lèvres. C’est pourquoi identifier préalablement les hashtags les plus performants de votre réseau vous permettra de gagner en engagements et en followers.

Laisser une réponse