hello@parakou-bibou.com
vendredi 6 décembre 2019
Bien préparer une rentrée scolaire - Parakou Bibou
Société

Bien préparer une rentrée scolaire !

307views

Le schéma est continuel, répétitif et ce, jusqu’à la fin de la formation ou du cursus. En effet, une rentrée scolaire est comme le nouveau chapitre d’un livre qu’il faut entamer avec sérieux et concentration si l’on ne veut pas perdre le fil de la lecture. Si beaucoup considèrent que la lourde responsabilité est celle des parents dans cette phase de préparation, il est important de souligner que les enfants eux-mêmes ont un travail non négligeable à faire. Dans cet article, vous allez découvrir le rôle de chaque partie dans la préparation afin d’assurer une rentrée paisible et couronnée de succès.

La partition des parents dans la préparation de la rentrée scolaire

Il ne faut pas attendre la fin des vacances avant de commencer à faire les prévisions pour la reprise des cours des enfants. Particulièrement lorsqu’on a à sa charge plusieurs écoliers ou étudiants, il faut s’y mettre déjà à l’entame des vacances. Si certains parents avisés savent comment s’y prendre pour ne pas se retrouver dos au mur au dernier moment, d’autres par contre attendent toujours les dernières minutes. Pourtant, pour éviter le stress et les frustrations il faut pouvoir commencer très tôt. Il ne suffit pas d’acheter les fournitures scolaires à l’enfant pour estimer avoir fini avec les préparatifs. Plusieurs autres responsabilités entrent en compte.

Recréer ou créer l’ambiance scolaire

Progressivement, il revient aux parents de faire savoir aux enfants que la fin des vacances est pour bientôt et donc les inviter à s’y conformer. Dans le but de préparer les enfants aux exigences de la reprise, certaines dispositions doivent être prises. Cela revient donc à moins de télévision, moins de distractions et de jeux dans la cour de la maison, moins de sorties anarchiques pour les plus grands. Tout ceci, pour recréer une atmosphère propice à la nouvelle rentrée.

Veiller sur la santé des enfants

L’année scolaire de l’enfant peut lui être fatale si dès les premiers jours de la rentrée il se trouve obligé de rater des cours pour des raisons de santé. Il est donc important que quelques semaines avant la rentrée, les parents veillent à certaines conditions sanitaires de leurs enfants :

  • une bonne alimentation
  • une bonne protection à l’aide de moustiquaires imprégnées

Tout cela pour leur éviter de petites maladies qui risqueraient de les aliter en début d’année scolaire.

Cibler la bonne école

Compte tenu de son résultat de l’année précédente, il est bien de faire une analyse, un bilan et décider s’il faut changer d’école à l’enfant ou non. Ce n’est pas une obligation, toutefois ça reste un exercice qui peut aider pour un meilleur rendement de l’enfant. Aller à la recherche de l’excellence pour son enfant est l’idéal.

L’achat des fournitures scolaires

C’est l’étape où les enfants reconnaissent les efforts fournis par leurs parents et en sont fières. Il faut donc mettre le paquet pour leur faire plaisir afin de créer en eux la motivation et l’envie de se surpasser pour un meilleur rendement. N’hésitez pas à leur acheter un nouveau sac ainsi que tous les livres au programme. Faites coudre un nouvel uniforme en guise de prévision. Même si l’ancien est toujours en bon état, retenez que la sensation du neuf donne une joie particulière aux enfants.

L’épargne

La question des frais de scolarité des enfants n’est pas un facteur à prendre à la légère. Les charges sont souvent nombreuses et très vite on peut oublier ce détail. Il est donc important de commencer très tôt à faire des épargnes pour arriver à couvrir toutes les dépenses. L’épargne vous assure une protection et vous permet d’éviter à vos enfants des situations désagréables durant l’année scolaire (les renvois pour les frais de scolarité essentiellement).

L’attitude à adopter par les enfants

À l’approche de la rentrée, les étudiants doivent prendre le temps de faire un bilan de leurs rendements durant l’année écoulée. Un bon étudiant est constamment à la recherche d’un meilleur rendement pour d’abord une autosatisfaction, mais également pour faire la fierté de ses parents. Pour cela, les préparations pour la nouvelle rentrée scolaire pour lui commencent déjà pendant les vacances et doivent être plus accrues à l’approche de la reprise. Pour bien préparer sa rentrée scolaire, certains comportements sont à adopter par l’étudiant qui poursuit un objectif précis, il doit donc :

Faire des révisions

S’assurer une bonne base permet à l’étudiant d’être en confiance et prêt à recevoir de nouvelles notions. Il est donc bien de revoir les anciens cours à l’approche de la rentrée et prendre le temps de refaire certains exercices. Même si vous avez dépassé le niveau, il est toujours mieux de revoir certains détails et corriger certaines zones d’ombres avant d’être confrontés à un plus haut niveau.

Réduire les distractions

À quelques semaines de la rentrée scolaire, il faut revoir les distractions à la baisse, revenir dans un esprit d’étude, de défi et de sérénité. Ce n’est pas toujours évident, mais cela permet à l’étudiant de se préparer mentalement.

Se fixer des objectifs

Après avoir fait un bilan de l’année précédente, il est bien que l’étudiant se fixe de nouveaux objectifs qu’il s’efforcera à atteindre. Il lui faudra une rigoureuse pression sur soi. C’est une technique qui donne toujours de bons résultats. L’étudiant doit avoir conscience de ses lacunes et faiblesses afin de prendre des dispositions pour de meilleurs rendements. Repousser davantage ses limites et faire mieux, doivent être les buts.

Au final, il faut retenir que parents comme enfants, ont tous une grosse part de responsabilité dans la préparation de la rentrée scolaire. Si tout le monde sera content et satisfait du résultat à la fin de l’année, cela dépendra de la manière dont chacun s’y est donné dès le départ.

Laisser une réponse