hello@parakou-bibou.com
jeudi 5 décembre 2019
Benin DNS Forum 2018 - Forum Public Parakou
Tech & Web

Benin DNS Forum 2018 : Le forum public de Parakou

398views

Hier, 9 oct. 18, nous avons eu la chance d’assister à la journée d’ouverture du Bénin DNS Forum, édition 2018. Un événement assez unique en son genre, puisqu’il regroupe 5 organisations à but non lucratif (Association IGB@NET, Chapitre Benin d’Internet Society, FGI Bénin, FemTICDev et ABC-PN) qui traitent des enjeux, des pratiques, de la qualité et des pistes d’amélioration du DNS (Domain Name System – Système de Noms de Domaine).

Le Bénin DNS Forum est à sa 4ème édition et a cette année pour thème « Usage du DNS dans les administrations publiques et privées ». Cette journée a eu lieu à l’Université de Parakou et proposait une palette d’intervenants ainsi que des thématiques de grande qualité.

Le Bénin DNS Forum à la rencontre de la communauté de Parakou

Benin DNS Forum 2018 : Le forum public de Parakou
Benin DNS Forum 2018 : Le forum public de Parakou

La journée a commencé avec les mots d’ouverture du Chef protocole de l’Université de Parakou, Monsieur Yaovi Bob Liassidji représentant le Recteur empêché. À sa suite, Sanders Kodjogbe, Chef Service Economie Numérique et Communication à la Direction Départementale de l’Economie Numérique et de la Communication (DDENC) a remercié les organisateurs pour le choix de la ville de Parakou qui commence par se positionner en tant que second pôle en matière de développement numérique. Il a ensuite lancé officiellement les travaux du forum. La dernière allocution a été faite par Ramanou Biaou, Coordonnateur du Bénin DNS Forum (BDF), qui a remercié les différents partenaires et l’Université de Parakou pour leur engagement au service du Numérique.

Au-delà des forums publics de Parakou et Cotonou, le BDF c’est également le Women DNS Academy, le DNSathon et l’Internet City. Ouverts à près de 2 000 participants, ces événements permettront d’être en contact direct avec ceux qui font d’Internet et de la résolution DNS, de véritables outils de créativité et de croissance.

Des communications d’exception pour édifier la communauté

Benin DNS Forum 2018 : Le forum public de Parakou

Après les différentes allocutions, Yazid Akanho, président du BDF a pris la parole pour faire une introduction au concept de DNS. Il a été principalement question de présenter la technologie et son fonctionnement. Les notions de serveur, d’adresse IP, de root, de resolver DNS et de sécurité sur Internet… ont été développées.

Le panel sur l’identité numérique (IDN) a été animé par Roméo Kintohoundji et Géraud Aihonnou. Les participants ont découvert les différents types d’IDN et comment prendre soin de celle-ci. Des thématiques relatives aux menaces et contre-mesures sur les noms de domaine, le VPN et les demandes de serveurs DNS ont aussi agrémenté l’événement.

Autre moment marquant de la journée, l’Open Mic sur le .bj qui a connu les interventions de Ramanou BIAOU, Jérémie ADJA, Yazid Akanho & Géraud Aihonnou. Ils sont revenus principalement sur la polémique autour de la sécurité et de la fiabilité du .bj.

La journée a pris fin avec un DNS Quizz qui a permis de faire un récap de toutes les communications faites et la photo de famille.

Pour conclure, difficile de ne pas vous recommander le Bénin DNS Forum. Il réunit des speakers d’exceptions et c’est l’un des rares événements dédiés à la technologie au Bénin où la gouvernance ainsi que le fonctionnement d’Internet et du DNS sont abordés sans langue de bois. Il faut aussi souligner qu’assister à un événement de ce genre à Parakou avec plus de 100 participants est assez exceptionnel.

Laisser une réponse